La valeur du travail

Publié le 29 Août 2012

La valeur du travail

Chère Madame,

j'ai découvert avec plaisir votre site et lu avec attention votre chapitre sur le Travail et en particulier sur sa valeur.

Or il me semble qu'il existe une éthique moderne du travail qui fonde nos comportements et les règles qui régissent son économie et sa socialisation et que cette éthique est grandement inspirée d'un penseur souvent considéré comme mineur, je veux dire Benjamin Franklin. Il n'est qu'à lire ses " Conseils pour s'enrichir", petit ouvrage qui collectionne différents articles parmi les innombrables qu'il publia (en particulier dans ses almanachs), pour mesurer à quel point sa vision pratique du travail qui part d'une hygiène personnelle pour aller presque jusqu'à une métaphysique en passant par une économie sociale imprègne nos sociétés contemporaines.

Le proverbial " Le temps c'est de l'argent " s'enracine d'ailleurs dans une conception classique, celle d'un fabuliste comme La Fontaine qui vivait en des temps pourtant bien différents et qui voyait pourtant dans l'oisiveté, la mère de tous les vices ou la peine qu'on y mettait, la qualité du travail ... d'où peu être le succès en son temps de Benjamin Franklin auprès du public français.

Cette modeste contribution pourrait à mon avis utilement compléter votre approche de la valeur Travail et lui donner un prolongement dans son prix puisque la rémunération est avec la pyramide de réalisation de Maslow ce qui fonde aujourd'hui les relations quotidiennes et les relations sociales du Travail ...

Bien à vous,

Repost 0
Commenter cet article