Produire

Publié le 28 Août 2012

Produire

L'analyse keynésienne de Eric Heyer permet de prendre un peu le large de toutes les explications et sorties financières de la crise. Mais elle tourne dans un cercle vicieux dont la sortie ne peut se faire que par la solution de réduction du déficit structurel en lieu et place de de réduction du déficit.

Or s'il est clair que seule la consommation apporte une solution, il ne s'agit clairement pas de la consommation domestique mais de la consommation mondiale dont la croissance elle aussi est en tassement ... mais à 3.5%. On peut donc ergoter longtemps sur la productivité française ( qui décidément est une obsession), le seul vrai problème est la PRODUCTION. Il faut une relance active de la production par l'investissement et pas seulement dans les biens de production mais aussi dans l'investissement immatériel comme la prospection commerciale à l'export.

Le traitement social du chômage est certes nécessaire pour des raisons ... purement sociales et politiques. Mais il n'est absolument pas une solution économique. Celle qui rendra du travail aux salariés et aux entreprises françaises c'est la production ! C'est elle qui entrainera la croissance ; tout le reste ce sont des mesures d'accompagnement.

Comme le note Eric Heyer, plus besoin alors de succomber au discours obsédant des tenants de la productivité qui est un des facteurs de profonde dégradation de la qualité des emplois salariés depuis 30 ans. Que la France relance sa production et à petite marche qu'elle améliore sa productivité ... et le chômage refluera en même temps que s'amélioreront les conditions de travail et la richesse de la Nation.

Bien à vous.

Repost 0
Commenter cet article